Tel

06 24 03 00 18

E-mail

contact@sophro-cap-equilibre.fr

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une discipline où il n’y a pas de contact physique. C’est un ensemble de techniques qui permet un relâchement physique et mental par des exercices simples, efficaces et accessibles à tous, tels que la respiration, la détente musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Sa pratique permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de renforcer ses ressources et ses capacités amenant à un épanouissement au quotidien.

Le déroulé des séances ?

Qu’elles soient individuelles ou en groupes, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que des sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

A savoir : La méthode ne se substitue à aucun traitement médical. Le sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

Histoire de la sophrologie :

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, colombien d’origine espagnole. Alors jeune interne à l’hôpital Provincial de Madrid dans le service de psychiatrie du professeur Lopez Ibor, il s’occupe du traitement des patients psychiatriques. A cette époque la thérapeutique produit, pour une grande partie, une modification ou une altération de la conscience (traitements électrochocs, comas insuliniques….). Naît alors, chez ce jeune médecin neuro-psychiatre cette interrogation :

Le traitement des maladies nécessite-t’il de modifier ou d’altérer la conscience ?”

La discipline consiste en une méthode appelée Relaxation Dynamique qui est composée d’un ensemble de techniques et méthodes d’entraînement à médiation corporelle permettant ainsi à chacun de faire l’étude de sa propre conscience.

Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie (1932-2017)

Né en 1932 en Colombie, le docteur Caycedo fait ses études de médecine en Espagne où il devient neuro-psychiatre. Insatisfait par les méthodes utilisées alors en psychiatrie, il effectue une recherche sur les états de conscience pathologiques avant de s’intéresser aux différents états de la conscience et d’orienter ses travaux vers la découverte d’un état de conscience harmonieux. Il crée en 1960 une école scientifique “pour la recherche de la conscience humaine” à laquelle il donne le nom de sophrologie.

L’objectif de la sophrologie est alors la découverte puis la conquête d’un état de conscience ni pathologique ni ordinaire. Caycedo va consolider et enrichir sa méthode au fil des années, notamment en s’intéressant à la phénoménologie de Husserl et en travaillant en Suisse, de 1963 à 1964, avec Ludwig Binswanger, le père de la psychiatrie phénoménologique. Désormais l’expérience du “client” prime sur les inductions du thérapeute.

Durant les deux années suivantes il étudie les états et niveaux de conscience auprès des grands yogis, ce qui lui permet de prendre en compte la dimension corporelle et de parfaire sa propre méthode adaptée au monde occidental. Les aspects religieux sont laissés de côté, son objectif reste l’étude de la conscience humaine et les moyens d’accéder à une conscience plus développée. C’est ainsi qu’une autre façon d’aborder l’humain dans sa globalité profite à la méthode en cours d’élaboration.

A partir de 1967, les méthodes et techniques sophrologiques sont mises au point et complétées, des groupes d’étudiants expérimentent les différents degrés de la relaxation dynamique et la pratique est ouverte au domaine prophylactique (hors du monde médical).

La méthodologie qui compose la sophrologie trouve ses origines dans :

– l’hypnose,

– la philosophie de Grèce ancienne,

– la phénoménologie,

– la psychiatrie phénoménologique existentielle,

– la relaxation,

– le yoga indien, le yoga tibétain, le zen japonais,

– la neurologie.

La sophrologie aujourd’hui :

De nos jours cette discipline est utilisée dans le milieu médical, clinique, thérapeutique, social, artistique, éducatif et sportif. Elle peut s’utiliser dans un but préventif et pédagogique.

Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Parce que la sophrologie est particulièrement accessible, pertinente dans de nombreux domaines et apporte de nombreux bienfaits tant sur les plans personnels que relationnels, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée. Les entreprises guidées par réglementation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) ouvrent de plus en plus leurs portes à la sophrologie pour sa pertinence dans la prévention santé et la qualité de vie au travail.